Armand-Louis Couperin
Compositeur, organiste et claveciniste. Fils de Nicolas Couperin. Sa mère décède alors qu'il a 17 mois. Il est élevé par son père et une servante.
On ne sait rien sur ses études musicales. En 1748, il a 21 ans quand son père meurt. Il hérite de ses charges de l'église Saint-Gervais et de l'appartement de fonction.
En 1752 il se marie avec Elisabeth-Antoinette Blanchet, musicienne et fille du meilleur luthier de l'époque. Elle amène au couple une dote de 40.000 livres. De ses quatre enfants, trois atteignent l'âge adulte et deviennent musiciens : Pierre-Louis, Gervais-François et Antoinette-Victoire. Avec leurs parents, ils forment une petite entreprise familiale qui, avec leurs élèves, assurent les nombreuses charges qu'Armand-Louis accumule en plus de celles de Saint-Gervais (Saint-Barthélemy en 1772 ; Saint-Jean-en-Grève, le couvent des Carmes-Billettes, un trimestre à Notre-Dame à partir de 1775 ; la Sainte-Chapelle à partir de 1760) ; Sainte-Marguerite, un semestre à la chapelle royale à partir de 1770).
Avec son épouse, qui est professeur et organiste à l'abbaye de Montmartre, il donne des cours de clavecin.
Sa vie durant, il ne se consacre qu'à ses charges d'organiste et a ses leçons de clavecin. Il n'apparaît pas aux programmes des «Concerts spirituels», ne compose pas pour le théâtre, ne voyage pas.
Il est cité (Burney) pour ses improvisations sur le Te deum, et passe pour être l'un des meilleurs organistes de son temps.
Il est tué dans un accident de la circulation.
Grand collectionneur de livres, l'inventaire après décès comptabilise 885 volumes.
Symphonie de clavecins
- Allegro moderato et marqué
- Andante
- Presto
HMA
Les quatre Nations
HMA
Deuxième quatuor à deux clavecins
- Moderato
- Andantino
- Presto – Allegro essai
HMA