Artemisia Gentileschi, Giaele e Sisara, Olio su tela, 1620, Budapest, Szépmüvészeti M'zeum
Artemisia Gentileschi, Giaele et Sisara, 1620, Budapest, Szépmüvészeti Múzeum.

Sisara

Oratoire biblique
en deux parties
pour seuls, choeur et orchestre

VENISE
Conservatoire de Saint Lazare des Mendiants
1793

Libretto
GIUSEPPE MARIA FOPPA
(Venise le 12 août 1760 - Venise, 1845)

Musique
JOHANN SIMON MAYR
(Mendorf le 14 juin 1763 - Bergame, le 2 décembre 1845)

La révision de Sisara est d'Anna Trombetta et Luca Bianchini. L'oratoire a été exécuté à Bergame, Como e Lecco en 1998 pour le Jubilé de fin du millénaire ("La Bible dans la Musique").

Nous avons publié une analyse du Sisara en "MAYR, DE BASSUS, AMBROSIONI ET les ILLUMINÉS DE BAVIÈRE: contribution sur la musique maçonnique de Mayr et sur le commerce de livres, qu'ils virent impliqué le compositeur entre Poschiavo, Bergame et Venise", italianOpera 2003.
Dans ce travail il est agrandi et approfondi l'intervention "MAYR, DE BASSUS, AMBROSIONI ET LES ILLUMINÉS DE BAVIÈRE"... demandé à Luca Bianchini le 25 juin 2001 du Comité bergamasco pour les célébrations mayriane à l'occasion des 200 ans de la nomination de Giovanni Simone Mayr comme Maître de Chapelle de la Basilique de Sainte Maria Maggiore de Bergame (1802-1902).
Dans la préface nous remercions le Comité des célébrations mayriane, constitué par Francesco Bellotto, Jules Horace Bons, Pieralberto Cattaneo, Marcello Eynard, Valeriano Sacchiero, Rodobaldo Tibaldi, Virgile Bernardoni et PierAngelo Pelucchi, pour la contribution payé à Luca Bianchini dans l'octobre de 2002.
Nos recherches complètent les Actes du Congrès; pour la jouissance ou la citation aussi partielle du texte nous demandons que les noms d'Anna Trombetta et Luca Bianchini soient cités.

La simbolique du Sisara

Le livret du Sisara de Giovanni Simone Mayr

Deborah de Georg Friedrich Händel

Debora et Giaele de Ildebrando Pizzetti

Artemisia Gentileschi a peint en 1620 l'épisode de Sisara de manière analogue à la mort d'Oloferne selon une liturgie représentative sanglante qui rivalise un viol, cette fois-ci d'un homme. Elle voit dans le rythme convulsif de l'homicide apte une réponse autant de violente de celle-là subie par Giaele. L'écartement d'Artemisia n'est pas casuel du récit de la tradition biblique pour neutraliser la violence au moyen de la violence. Cette peinture est un exorcisme confirmé par les choix thématique-iconografiche de l'artiste.
Autant c'est en effet dans la Salomé de Genève, ou en celle de Budapest, considérées elles aussi productions de la période romain-Florentin...

SINFONIA
MP3 (1190 k)

I. PARTE PRIMA Introduction (Debbora, Barac et Choeur)
MIDI (30 k)| MP3 (910 k)

III. Aria de Debbora
MIDI (25 k)| MP3 (806 k)

V. Choeur
MIDI (32 k)| MP3 (480 k)

VII. Accompagnato et Cavatina di Sisara
MIDI (31 k)| MP3 (626 k)

IX. Aria de Barac
MIDI (20 k)| MP3 (840 k)

XIII. Arioso et Aria de Sisara
MIDI (30 k)| MP3 (928 k)

XV. Duetto de Jahel et Sisara et Choeur
MIDI (39 k)| MP3 (1290 k)

XVII. Aria de Abra
MIDI (10 k)| MP3 (330 k)

XIX. Duetto de Jahel et Sisara
MIDI (35 k)| MP3 (1070 k)

XXI. Aria de Barac
MIDI (17 k)| MP3 (770 k)

XXIII. Arioso de Sisara et Jahel, Aria de Sisara
MIDI (65 k)| MP3 (1800 k)

XXV. Duettino de Jahel et Sisara
MIDI (9 k)| MP3 (282 k)

XXVI. Recitativo accompagnato de Jahel, Barac et Debbora (Sisara est assassiné)
MIDI (5 k)

XXVII. Aria de Debbora
MIDI (23 k)| MP3 (832 k)

XXIX. Arioso et Aria de Jahel
MIDI (49 k)| MP3 (1470 k)

XXX. Finale (Debbora, Barac et Choeur)
MIDI (67 k)| MP3 (906 k)

arrangement par Anna Trombetta et Luca Bianchini
Italian Opera ©

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Projet Mayr

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